L’ostéopathie, une médecine manuelle approuvée

L’ostéopathie est un système de traitements basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la société corporelle (os, muscles, articulations et fonctions environnantes).

L’ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels de l’organisme homme. L’ostéopathie s’intéresse au corps dans la globalité, en se basant sur l’anatomie et la physiologie, et va faire traiter les déséquilibres grâce à des techniques adaptées au patient et au motif de visite de ce dernier.

Votre ostéopathe D.O. s’attache à travailler en toutes collaborations avec les autres spécialistes de santé. C’est l’association des champs de compétences qui permet une véritable prise en charge de nos patients ! L’ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels de l’organisme homme. L’ostéopathe dans le département 49, horloger de l’organisme, utilise ses mains de plusieurs façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par divers contrôles de mobilité, tant au niveau articulaire ( vertébral ou périphérique ) qu’au niveau viscéral ou crânien, il évalue l’état des divers systèmes de l’organisme homme.

Ostéopathie pour les petits et gros bobos des sportifs

Ostéopathie pour les petits et gros bobos des sportifs

Un ostéopathe DO bien formé

La formation de l’ostéopathe DO comprendra donc l’étude détaillée de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie, mais aussi l’apprentissage de techniques précises de palpation et, en conséquence, favorisera le développement d’une sensibilité palpatoire de ses mains, ses outils de travail.Des traitements ostéopathiques peuvent être, à titre d’exemple, indiqués dans les cas suivants : troubles digestifs ( reflux, régurgitations, vomissements, constipation, coliques… ), problèmes d’insomnie, difficultés de succion, torticolis, déformation du crâne, mauvaise position de pied, hanche, bras, canal lacrymal bouché, rhinites, otites à répétition.

Ostéopathie pour les petits et gros bobos des sportifs

Selon le sport effectué, plusieurs zones de l’organisme sont généralement mises à rude épreuve : les hanches, genoux et chevilles au football, le cou, le dos et les épaules au surf ou au plage, les poignets au basket et la totalité de l’organisme au rugby ! L’art ostéopathique vise, via un diagnostic ostéopathique limpides et des techniques manuelles adaptées, à traiter les dysfonctionnement fonctionnels, à maintenir et préserver l’état de santé, ainsi qu’à prévenir l’apparition du virus.

Votre ostéopathe vous accompagne quand vous êtes enceinte

Grossesse et accouchement affectent en supplément les bébés. Une mauvaise position du bébé dans le ventre de sa mère peut entraîner des blocages de la société osseuse de l’enfant. Que leur plus jeune âge se soit déroulée dans de très bonnes conditions ou qu’il y ait eu des complications, l’accouchement reste l’un des premiers traumatisme de la vie occasionnant divers troubles fonctionnels immédiats ou pouvant apparaître plus tard lors de la croissance.

La vie quotidienne porte en elle son lot de stress, de fatigue et de traumatismes.

L’ostéopathie aide à vieillir bien en allégeant les raideurs, les douleurs articulaires, dans le but de faciliter les gestes du quotidien et qualité de vie. Il procède en neutralisant les blocages et les limitations de mobilité qui entravent une bonne guérison. Aucun appareil ni aucun médicament ne sont utilisés. Avec l’âge, les aptitudes de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des troubles musculo-squelettiques et par conséquence des chutes. Elle aide et permet au corps de retrouver tout son équilibre et son mécanisme optimal, c’est à dire son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison. Utilisant des techniques diversifiées, mais exclusivement manuelles, l’ostéopathie consiste en un concept qui prend en compte l’unité de l’organisme homme, et ce, à tout âge de la vie. L’ostéopathie s’emploie à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité affectant l’ensemble des structures composant l’organisme homme.

Plus de sujets sur l’ostéopathie en Maine et Loire (49) :